jeudi 30 juin 2011

"Le chat du rabbin"


 Hi poeple !

So, "Le chat du rabbin" est un film d'animation de Joan Sfar, adapté d'une BD de lui même. C'est souvent l'idéal pour une adaptation de retrouver le créateur aux manettes du film. Evidemment c'est différent. Clairement, le livre (ou la BD dans ce cas) c'est presque toujours mieux (ou encore mieux dans ce cas !).
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, ça raconte les aventures du minou qui suit son maître, le rabbin Sfar, en Algérie. Le cat n'a d'yeux que pour la fille du rabbin, Zlabia. Après avoir becter un perroquet, il se met à parler et à blasphémer carrément ! Pour pouvoir continuer à voir Zlabia, il décide de se convertir au judaïsme et de faire sa Barmitsva. Pour l'instant vous pigez, mais ensuite un russe (jeune et blondinet) apparaît, puis un autre (pas de première jeunesse, plutôt porté sur la bouteille et grand amateur de partie de jambe en l'air). Ces deux-là accompagne le rabbin Sfar (et son chat, of course) et un iman (accompagné de son fidèle âne parlant) à travers l'Afrique, à la recherche de Jérusalem. Là ça se complique un peu, et on suit leurs aventures dans le désert.

Personnellement, après avoir vu la bande annonce, je m'attendais vraiment à passer un bon moment au ciné. Mais à la fin du film, j'étais encore plus enthousiaste ! ALLEZ LE VOIR ! C'est drôle, ça cause de plein de choses intéressantes, les dessins sont vraiment sympas ... C'est génial ! C'est François Maurel qui prête sa voix au chat et on n'aurait pas trouver mieux. On entend même un autre François, Damiens cette fois, faire une petite apparition avec un personnage qu'on connait bien ... Sans nous mettre une grosse couche de bon sentiments, le film évoque aussi la tolérance, les relations entre les différentes religions. Joan Sfar est juif lui même, mais il fait de l'iman un personnage encore plus ouvert que son rabbin.

Ah ! Une petite précision sur moi, je reste TOUJOURS jusqu'à la FIN du film. Non, non, la fin c'est pas quand l'histoire est finie, c'est quand le générique est finit les amis ! J'en connait beaucoup que ça embête, mais, déjà, c'est franchement plus sympa pour tous les gens qui ont travaillé sur le film (et il en a beaucoup en effet) et surtout, on a souvent de bonnes surprises ! Je ne compte plus le nombre de fois où ma ptite famille et moi même sommes seuls dans la salle pour une petite scène à la toute fin ! Dans les Iron Man par exemple ... Ça vous en bouche en coin, pas vrai ?! Donc maintenant vous resterez jusqu'à la fin ! Qu'il en soit ainsi !
Donc, le générique du chat du rabbin, vous le dégusterez, s'il vous plait ! Et vous n'aurez pas de mal, parce qu'il est illustré de superbes croquis aux pastels, et d'une chanson particulièrement savoureuse ...

Bon film !

Bisous, bisous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire